Chaque année à l’approche du mois de décembre, tout le monde ne pense bien souvent qu’à une chose : les fêtes de fin d’année ! Et qui dit fêtes de fin d’année dit également l’iconique calendrier de l’avent ! Pour les gourmands, les impatients, les petits comme les grands enfants : le calendrier de l’avent est, de par sa tradition, un petit cadeau original et intemporel pour faire le décompte des jours avant Noël. Si certains préfèrent l’acheter, d’autres trouvent cette pratique un peu désuète et se tournent vers le calendrier de l'avent à fabriquer soi-même.
Oubliez les calendriers tout prêts trop souvent hors de prix et décidez de mettre votre créativité à profit en fabriquant vous-même votre calendrier ! Le Do it Yourself est en effet un concept de plus en plus répandu qui permet de réaliser diverses activités à moindre coût, et qui a le mérite d’émerveiller tout le monde de par son originalité !
Choisir la forme, les couleurs : un large choix de personnalisation
Qu’il soit pour vous, pour vos enfants, votre belle-sœur ou encore votre petite nièce : le calendrier de l'avent à fabriquer est presque infiniment personnalisable. Ainsi, libre à vous de le fabriquer en forme de sapin, de cloche, de petit train, de livre, ou plus simplement en petits pochons reliés à votre façon. De même pour les couleurs, si bien souvent le rouge, le blanc, le vert ou le doré ont tendance à dominer dans les calendriers traditionnels, rien ne vous empêche de créer le vôtre avec vos couleurs préférées !
Les chocolats, mais pas que !
La tradition du calendrier de l’avent s’est largement répandue avec ce même concept : ouvrir une fenêtre tous les jours pour y découvrir son petit chocolat. Et si on décidait de casser les codes et d’y mettre des autres présents que les chocolats ? En fonction de la personne à qui sera destinée le calendrier, il vous est tout à fait possible d’y mettre notamment des petits jouets, des messages personnalisés, des petits dessins, des accessoires de beauté, ou bien encore des décorations à ajouter au sapin. Les plus gourmands d’entre vous pourront bien évidemment rester sur la célèbre tradition du chocolat ; mais n’oubliez pas de jouer sur la diversité et l’originalité !
Calendrier de l’avent à fabriquer : quels matériaux choisir ?
Là encore, un large choix de possibilités s’offre à vous. Il n’y a globalement aucune règle en termes de matériaux pour fabriquer votre calendrier de l’avent. Commencez par faire une liste de ce dont vous aurez besoin : papier, carton, feutrine, peinture... Et laissez libre cours à votre imagination !
Des gommettes et des stickers : le charme des petits accessoires
Les gommettes et les stickers sont des petits dessins autocollants à apposer au gré de vos envies. Les enfants les adorent, mais les adultes également ! Vous pourrez notamment choisir des stickers à motifs sapin, père Noël, traîneau, ou encore bonhommes de neige : il vous suffira de les coller à l’endroit que vous souhaitez sur votre calendrier de l’avent.
Les calendriers de l’avent en bois : une valeur sûre pour petits et grands
Le bois, c’est en quelque sorte le matériau intemporel, qui permet toutes sortes de personnalisations. Un peu de peinture, de spray ou de colle à paillettes, quelques autocollants sur le thème de Noël et le tour est joué ! La robustesse du bois vous permettra en plus de conserver votre calendrier pendant plusieurs années.
La feutrine : pour une décoration simple mais qui fait son effet
La feutrine est un matériau particulièrement utilisé chez les adeptes du Do it Yourself. Simple d’utilisation, elle est aussi rapide à utiliser. Elle est en effet très prisée des amateurs de loisirs créatifs en général de par sa maniabilité et sa souplesse et parce qu’elle permet globalement de peaufiner n’importe quelle réalisation.
Les petites pinces à linge : des accessoires simples à utiliser
Les petites pinces à linge, c’est l’accessoire « in » pour accrocher des petits pochons de tissus, le tout relié par exemple par du fil de raphia. Ajoutez des petites LED tout autour de votre calendrier pour un effet « guirlande lumineuse ».
Vous l’aurez compris : le calendrier de l’avent à fabriquer est un bon plan pour sortir du traditionnel calendrier que l’on achète : il permettra aux amateurs de petit bricolage de mettre leurs talents à profit, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands enfants !